Accueil > Actualités > Collecte d’informations sur l’écrevisse de Louisiane en Charente-Maritime et en Gironde

Collecte d’informations sur l’écrevisse de Louisiane en Charente-Maritime et en Gironde

Des populations importantes d’écrevisses de Louisiane sont signalées dans les marais et les canaux de Charente-Maritime et de Gironde par des propriétaires, des gestionnaires, des pêcheurs ... Ces écrevisses sont connues pour leurs impacts sur la biodiversité et les infrastructures comme c’est par exemple le cas en Brière, en Brenne ou en Camargue.

Peu d’informations étant disponibles sur les perturbations qu’elles induisent en Charente-Maritime et en Gironde, un Groupement des Pêcheurs Professionnels d’Écrevisses Invasives et d’Espèces Abondantes (GPPEIEA) a récemment été créé à l’initiative du CONAPPED et de pêcheurs professionnels fluviaux et estuariens des deux départements, avec des conseils apportés par un collectif composé du FMA, de la FDAPPMA17, de l’ONEMA et du CD17.

Cette association souhaite valoriser les savoirs et les savoir-faire de pêcheurs professionnels pour répondre à deux principaux objectifs :

  • Contribuer à la connaissance de l’espèce et à l’évaluation des moyens de contrôle de ses populations, en participant à la mise en place de collaborations avec des scientifiques, l’ONEMA, les acteurs de terrain et les collectivités territoriales.
  • Etudier les possibilités d’exploitation commerciale des écrevisses capturées, celles-ci constituant en effet une ressource alternative intéressante pour les pêcheurs professionnels.

Un projet pluriannuel devrait prochainement voir le jour avec une première base de propositions méthodologiques visant à répondre au 1er objectif ci-dessus. La première étape essentielle à la constitution de ce projet est de définir sur ces deux départements les zones prioritaires à l’intérieur desquelles pourraient être réalisées de premières expérimentations.

Le GPPEIEA propose pour cela un questionnaire visant à capitaliser les retours d’expériences, l’expertise et les connaissances de chacun. Téléchargez le questionnaire :

Collecte d’informations sur l’écrevisse de Louisiane

A partir de ces premiers éléments, une première cartographie générale des périmètres d’étude prioritaires sera réalisée.

Contribution à envoyer à : Paul-Henri Pradeaux (rapporteur du projet) - Courriel : gppeiea@gmail.com

Merci pour votre contribution.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réseau coordonné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Forum des Marais Atlantiques et l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne