?>
Depuis quelques années, l’ORENVA informe sur cette nouvelle forme de jussie "échappée" du milieu aquatique et qui colonise progressivement baisses et les prairies humides. Afin de continuer notre rôle d’alerte et de formation des gestionnaires de milieux aquatiques, l’ORENVA a organisé le mardi 26 septembre 2017 (à Rochefort) une journée d’échanges sur les formes terrestres de jussies.
Cette journée fut l’occasion de présenter les travaux de recherche et les expérimentations menés sur différents sites le long de la façade atlantique et de faire témoigner les acteurs confrontés à cette problématique.
Public cible : gestionnaires d’espaces et de milieux aquatiques, conseillers agricoles et agriculteurs.
Les objectif de cette journée étaient les suivants :
Consultez le programme de la journée
Accédez à la liste des participants
Découvrir les présentations faites lors de cette journée :
1 - Présentation des objectifs de la journée
Florence Thinzilal - Forum des marais atlantiques (ORENVA)
2 - Présentation de la problématique des formes terrestres de jussies – Etat des connaissances et des travaux de recherches engagés (partie 1 & partie 2)
Jacques Haury - Enseignant-chercheur équipe Écologie des invasions biologiques, UMR Ecologie et santé des écosystèmes Agrocampus Ouest Rennes
Documents complémentaires :
Note sur les formes terrestres de Jussies
Code de bonnes pratiques
3 - Retours d’expériences de gestion des formes terrestres de jussies mises en place sur les territoires
4 - Visite terrain l’après-midi
La journée s’est conclue par une visite de terrain sur le marais du Vergeroux ; marais périurbains autour de Rochefort, organisée avec l’appui de la Communauté d’agglomération de Rochefort. Cette visite a été l’occasion de présenter des différents cas de figure :
Cas n°1 : observation de la reprise de jussie suite à des travaux de curage de fossés en 2016 avec dépôt des boues sur les berges.
Cas n°2 : Création d’un merlon le long du fossé pour éviter la diffusion des boutures de jussie dans les prairies adjacentes
Cas n°3 : observation de la reprise de Jussie suite au curage de juillet 2017. Les boues ont été hersées et semées peu de temps après. Mise en place d’un suivi de la reprise végétation après curage (jussie terrestre et sainfoin d’Espagne).
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Florence Thinzilal – 05 46 87 85 34
RSS 2.0
| Plan du site
| Espace privé
| Contact
| Agenda
| Mentions légales