Accueil > Boite à Outils > Les outils de l’ORENVA > Les sciences participatives

Les sciences participatives

L’ORENVA vise à mettre à disposition, des acteurs en Poitou-Charentes, un outil de connaissance partagée, de compréhension et de suivi des phénomènes invasifs, outil d’aide à la gestion pour les maîtres d’ouvrage.
Les suivis ne sont malheureusement pas exhaustifs dans le temps et dans l’espace du fait de la mobilisation d’observateurs qui serait nécessaire.
Des secteurs « orphelins », sans observateur local identifié (Niveau 1 dans le réseau d’acteurs ORENVA), nécessite d’explorer d’autres modes de collecte de données, pour affiner notre connaissance commune de l’état d’envahissement, et mieux encore assurer une veille, pour préserver la biodiversité, les espèces indigènes, nos milieux naturels .
Les sciences participatives rapprochent chercheurs et citoyens dans des objectifs de connaissance et préservation de la biodiversité. Elles reposent souvent sur un trinôme : un organisme scientifique qui élabore les protocoles et analyse les données, une association qui assure l’animation du programme et bien évidemment la communauté d’observateurs.

La cellule d’animation de l’ORENVA vous propose un document de synthèse sur les sciences participatives incluant des définitions, des exemples et des retours d’expériences.

Le jeudi 19 novembre 2015, la cellule d’animation de l’ORENVA a organisé une réunion de travail sur le thème "Sciences participatives et ORENVA ?".
>>> Consultez les présentations faites lors de cette réunion ainsi que le compte-rendu.

.
.
.
.
.
.
.


>>> DECEMBRE 2018 - Eléments complémentaires

  •  Site portail OPEN (Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature)
    Le portail OPEN (Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature) développé par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) et l’Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (UNCPIE) est sorti en juin 2018.
    Ce site est dédié aux sciences participatives au service de la biodiversité. Il recense l’ensemble des observatoires participatifs dédiés à l’observation de la nature et des espèces et il est accessible à tous les citoyens.
    Parmi les thèmes proposés dans le module de recherche, celui dédié aux espèces envahissantes.
    > Adresse du site : http://www.open-sciences-participatives.org/home/
  •  En quête d’eau
    Il s’agit d’un programme de sciences participatives développé par l’Agence Française pour la Biodiversité qui vise à améliorer la connaissance de l’écoulement des cours d’eau.
    Parmi les observations demandées, il est proposé à l’observateur une information sur les espèces invasives en indiquant la présence ou l’absence de 2 espèces : la jussie et la jacinthe d’eau. Il est possible de consulter les observations réalisées aux formats cartographique et tableur.
    > Adresse du site : https://enquetedeau.eaufrance.fr/accueil
  •  Espèce Exotiques Envahissantes – Faune Introduite en France
    Dans le cadre de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (EEE), l’UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN) met à disposition depuis fin 2017 un site d’information et de veille sur la faune exotique en France.
    Grâce à un formulaire de signalement, le site permet à chacun de faire remonter ses observations d’espèces à surveiller notamment pour les espèces suivantes : Punaise américaine, Écrevisse signal, Crabe chinois, Tortue serpentine ... Cette approche participative est complémentaire des suivis existants et se focalise sur des espèces souvent peu étudiées en France. Après validation, les données recueillies permettront d’alimenter le SINP et l’INPN, le règlement européen N°1143/2014 et contribueront aux programmes de recherche et de suivis.
    Le site offre également des informations sur la surveillance des espèces dans le milieu naturel, sur le réseau d’expertise national ; de la bibliographie scientifique, des articles pédagogiques et de communication, ...
    Il propose également un article intéressant sur le thème : « Quel est le lien entre la surveillance et les inventaires d’espèces exotiques envahissantes ? »
    Accédez au site Espèces Exotiques Envahissantes - Faune Introduite en France (EEE-FIF)
  •  L’Observatoire des Saisons
    L’Observatoire des Saisons est un projet initié en 2006 par un Groupement de Recherche du CNRS (www.gdr2968.cnrs.fr) et lancé officiellement en 2008. Les principaux objectifs sont de sensibiliser le public à l’impact du changement climatique sur l’environnement et communiquer les travaux de recherche dans ce domaine ; créer un réseau d’observateurs amateurs encadré par les chercheurs afin d’alimenter leurs travaux ; doter les pouvoirs publics d’un outil de suivi des effets du changement climatique sur l’environnement local.
    L’Observatoire des Saisons étudie plus de 40 espèces de plantes et d’animaux. Chaque espèce est indiquée par son nom commun et son nom latin. Un protocole d’observations est proposé afin d’encadrer le dispositif.
    Parmi les espèces suivies, 3 sont considérées comme espèce exotique envahissante dans la liste provisoire des Espèces exotiques envahissantes de Poitou-Charentes réalisée en 2015 par le Conservatoire Botanique Sud-Atlantique. Il s’agit du :
    .Robinier Faux Acacia (statut Poitou-Charentes : avérées)
    .Genêt d’Espagne (statut Poitou-Charentes : à surveiller)
    .Viorne tin (statut Poitou-Charentes : à surveiller)
    Les résultats de l’observatoire sont visibles au format cartographique par espèce, par année ou par station ; des graphiques sont également proposés.
    > Adresse du site : https://www.obs-saisons.fr/

    >>> OCTOBRE 2019 - Eléments complémentaires

  •  Article The Conversation (Juin 2019) : Dépasser sa peur des espèces invasives grâce à la science citoyenne
  •  Nature France : Annuaire des sciences participatives
  •  Application INPN espèces (2019) : elle permet de signaler des espèces introduites à partir d’un smartphone et cela sur l’ensemble du territoire français.
  •  Document de synthèse (décembre 2016) : sciences participatives et biodiversité - conduire un projet pour la recherche, l’action publique, l’éducation guide des bonnes pratiques
  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

    Réseau coordonné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Forum des Marais Atlantiques et l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

    Région Nouvelle-Aquitaine Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne