Accueil > Actualités > Quels acteurs et quelles actions sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) en Nouvelle-Aquitaine ?

Quels acteurs et quelles actions sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) en Nouvelle-Aquitaine ?

Quels acteurs et quelles actions sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) en Nouvelle-Aquitaine ?

Présentation

Cette enquête a pour objectif de mieux connaître les acteurs impliqués sur cette thématique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, pour être à même de mieux répondre à leurs attentes et à leurs besoins, afin de mieux valoriser les actions déjà de chacun en cours, mieux s’organiser pour une veille régionale efficace et tenter d’améliorer collectivement les pratiques de gestion de ces espèces.

Contexte

Les EEE sont reconnues comme l’une des causes majeures de perte de la biodiversité au niveau mondial. Dans le cadre des engagements pris par la France pour préserver cette biodiversité, le ministère de la Transition écologique et solidaire a notamment élaboré une stratégie nationale relative aux EEE.
La DREAL et la Région Nouvelle-Aquitaine souhaitent décliner avec les acteurs régionaux cette stratégie au niveau régional, dans le cadre de la future Stratégie Régionale de Biodiversité (SRB).
Un groupe de travail dédié a été mis en place afin de mener la réflexion sur le volet « stratégie régionale relative aux Espèces Exotiques Envahissantes » qui sera donc défini dans le cadre général de la Stratégie Régionale de Biodiversité conduite par la Région et l’Etat.
Ce groupe de travail a souligné un manque de connaissance des acteurs et des actions mises en oeuvre sur le terrain à différentes échelles du territoire régional. Il a souligné la nécessité de développer un réseau d’acteurs de terrain afin de mieux surveiller et lutter contre ces espèces.

PARTICIPER A L’ENQUETE

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réseau coordonné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Forum des Marais Atlantiques et l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne