Accueil > Actualités > Suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre

Suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre

Le Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre et de ses Affluents a réalisé un premier rapport de suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre après effacement de l’ouvrage hydraulique de Chadeniers (Gémozac – 17260).

Il nous présente le contexte de l’étude, le protocole suivi pour l’étude, les résultats N+1 après travaux et le bilan financier de l’opération.

Les conclusions du rapport indiquent une corrélation entre les dynamiques hydrosédimentaires liées à l’effacement de l’ouvrage et la réduction ainsi que le glissement des foyers de l’espèce vers l’aval. A noter que de nombreux fragments flottants d’Elodée du Canada ont été recensés tout au long du parcours de l’étude.
Le protocole mis en place sera reconduit en 2019 et 2020 avant de statuer sur la nécessité ou non de réguler l’espèce et sur les modalités d’une potentielle intervention.

Consultez le rapport

DOCUMENTS JOINTS

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réseau coordonné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Forum des Marais Atlantiques et l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne